Le printemps de Chypre du Nord ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DU BUREAU EUROPEEN DE L’OBJECTION DE CONSCIENCE  (BEOC)

Pour plus d’informations, contactez Derek Brett (+41 77 462 9825; derek.brett@ifor.org) ou Murat Kanatli (+90 542 852 8446; muratkanatli@gmail.com; facebook @muratkanatli2018)

Vendredi dernier, le 4/1/2019, le Bureau européen de l’objection (BEOC) a relaté la condamnation infligée, par la Cour militaire de l’auto-proclamée « République turque de Chypre-Nord », à l’objecteur de conscience au service militaire chypriote-turc Halil Karapasaoglu, et aussi le soutien public massif qu’il a reçu, avec une foule de plus de cent personnes l’attendant pour l’encourager à sa sortie de la cour.

Les choses se sont ensuite précipitées en Chypre du Nord.

Après le procès de jeudi, le Président et le Secrétaire-général du Syndicat des travailleurs de la presse ont annoncé qu’ils refuseraient désormais d’accomplir leurs obligations militaires de réserve ; dès le lendemain ils recevaient le soutien de leur syndicat en entier.

Vendredi midi l’objecteur de conscience Murat Kanatli et le représentant du BEOC Derek Brett accordaient une interview de 45 minutes en direct sur le canal télévisé SIM TV. Cinq heures plus tard, alors que des activistes se rassemblaient au Syndicat des travailleurs de la presse pour discuter stratégie, ils purent regarder le Premier Ministre, assis à la même table avec un interviewer différent, informant celui-ci qu’un projet d’amendement à la loi sur le service militaire, ouvrant la possibilité d’un service alternatif pour les objecteurs de conscience, était prêt et serait déposé au Parlement dès le 7 janvier.

Lundi midi, une grande foule portant des bannières en faveur de l’objection de conscience, des drapeaux de paix et des affiches d’Halil se rassemblèrent devant le Parlement. Le projet d’amendement fut bien soumis au Parlement ce lundi après-midi et fut publié sur le site du parlement le 8. Ceci signifie qu’il a aussi été envoyé au journal officiel pour publication. Il parviendra à la commission parlementaire dans les 20 jours. Le président de la commission parlementaire compétente a informé les membres de l’Initiative pour l’Objection de conscience qu’ils seraient aussi invités à assister aux réunions de cette commission.

Le BEOC assurera la coordination avec l’Initiative pour l’Objection de conscience pour étudier et commenter le texte du projet d’amendement, and nous suivrons évidemment son progrès au Parlement et sa mise en oeuvre pratique. Le texte tel qu’il est formulé n’est pas parfait, mais à première vue il ne contient pas toutes les faiblesses dont des rumeurs faisaient état (certaines de celles-ci rendaient le projet pire que le statu quo !)

Entretemps, à moins que et tant que leurs condamnations ne seront pas rétroactivement annulées, les cas de Murat Kanatli et Haluk Delam pendant devant la Cour européenne des Droits de l’homme suivront leur cours, et seront jointes, éventuellement et si nécessaire, au cas d’Halil Karapasaoglu.